Un sauna ou bain de vapeur sèche est une cabine de bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70°C à 100°C. Le sauna provient principalement de Finlande, il semble exister depuis plus de 2000 ans.

Mais quels sont exactement les bénéfices et les risques pour la santé, est-ce pour tous les âges ?

Les différents types de sauna

Le sauna traditionnel

Idéal pour ceux qui ont envie de vivre une tradition vieille de 2000 ans. La séance se fait dans une cabine de bois chauffée par un poêle en bois, la température se situe entre 80°C et 100°C.

Le sauna électrique

Similaire au sauna traditionnel mais sans le poêle en bois, il contient un poêle électrique avec des pierres volcaniques que l’on arrose avec de l’eau pour produire de la vapeur. Le poêle va réchauffer l’air ambiant à une température entre 80°C et 100°C , qui à son tour va réchauffer le corps.

Le sauna infrarouge

Contrairement aux saunas traditionnels et électriques, le sauna infrarouge ne contient pas de poêle. Ce sont des panneaux infrarouges qui rayonnent dans la cabine pour chauffer directement le corps. Ces panneaux agissent comme le soleil mais sans émission d’ultraviolet.

Les avantages d’une séance de sauna:

  • Stimule la circulation sanguine. Aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible.
  • Détend les muscles, soulage rapidement les muscles après une séance de sport
  • Diminue les raideurs des articulations
  • Booste nos défenses immunitaires. Le sauna met le corps dans un état de « fièvre artificielle » qui stimule le système immunitaire et entraîne une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies.
  • Sudation qui chasse les toxines accumulées dans l’organisme
  • Aide nos éliminateurs internes : rein et foie
  • Antistress : Calme les nerfs et élimine les tensions
  • Aide au sommeil : Une séance avant de se coucher aide à mieux dormir
  • Beauté de la peau par un nettoyage en profondeur : peau plus douce, pure, lumineuse et ferme
  • Combat les problèmes de peau : acné, psoriasis, eczéma, urticaire
  • Anti cellulite. Ne fait pas maigrir mais accompagne un régime
  • Diminue la toux en cas de bronchite

Voici les cas dans lesquels le sauna est fortement déconseillé en cas:

  • de troubles cardiaques, maladies cardio-vasculaires, hypertension : la chaleur entraîne la vasodilatation des vaisseaux ce qui entraîne une forte accélération du rythme cardiaque.
  • d’insuffisance rénale ou veineuse.
  • d’insuffisance respiratoire : sensation d’oppression à cause de l’accélération du rythme de la respiration.
  • de troubles de la circulation (varices, couperose…)
  • d’épilepsie
  • d’asthme
  • de traitements médicamenteux
  • de spasmophilie
  • de consommation d’alcool ou de drogues

En règle générale, le sauna est déconseillé :
-aux femmes enceintes.
-aux enfants.

Voici quelques conseils pour bien pratiquer du sauna:

Pour la pratique du sauna, la nudité est la norme car le port du maillot de bain est considéré comme antihygiénique. Et tout vêtement empêche l’évaporation de la transpiration.

Enlevez également vos lunettes ou lentilles et retirez vos bijoux qui risqueraient de vous brûler avec la chaleur.

Après la séance, on ne se rhabille que quand on a fini de transpirer.

Les étapes conseillé pour une séance de sauna:

Une douche chaude au savon (pour rentrer propre dans la cabine de sauna) puis se sécher
Première séance sauna – Séance courte de 5 à 10 minutes
Douche froide ou bain (Quelques secondes suffisent) puis se sécher
Repos de 10 minutes – Réhydratation
Deuxième séance sauna – Séance longue de 10 à 15 minutes
Douche froide ou bain, puis se sécher
Repos de : 10 minutes – Réhydratation

Ce cycle peut se répéter encore une ou deux fois si vous le souhaitez

Une séance de sauna peut se faire deux à trois fois par semaine.